Skip to Content
image description

Indépendant, dirigeant d’entreprise :
financez vos projets immobiliers grâce aux réserves de votre société

Utiliser votre PLCI, CPTI ou EIP !

Saviez-vous qu'en tant qu’indépendant et/ou dirigeant d'entreprise, il est possible de financer vos projets immobiliers personnels en utilisant anticipativement une partie de la réserve de pension constituée via votre plan de Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI), votre Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI) et/ou votre Engagement Individuel de Pension (EIP) ?

Cela peut paraître surprenant, mais c’est une option stratégique et judicieuse, souvent sous-exploitée, pour réaliser vos ambitions immobilières.

Comment ça marche ?

En principe, les sommes épargnées dans votre PLCI, CPTI et EIP sont destinées à vous être versées une fois à la retraite. Cependant, et c’est là que les choses deviennent intéressantes, il est possible de solliciter une avance sur ces capitaux sous certaines conditions.

Cette avance peut représenter entre 60 et 75 % du capital accumulé, selon l'assureur et le type de contrat.


Trois options s’offrent à vous

Avance avec paiement d’intérêts

Vous payez annuellement des intérêts sur le montant pris en avance. Vos réserves de pension continuent à capitaliser comme avant.

Avance avec capitalisation d’intérêts

Vous ne devez pas payer les intérêts annuellement. Ceux-ci sont ajoutés par l’assureur au montant de l’avance et vous remboursez à votre pension le montant de l’avance + les intérêts capitalisés.

Avance sans intérêt

L’assureur ne vous paiera plus d’intérêts sur le montant de l’avance et vous comptera en plus une indemnité qui sera prélevée sur la partie ‘bloquée’ des réserves.


image description

Scénario pratiques

• À 35 ans

Déjà titulaire d’une PLCI et d’une EIP, vous pouvez solliciter une avance pour financer votre premier investissement immobilier.

• À 45 ans

Avec une réserve plus conséquente, il est possible de puiser dans ces fonds pour financer des travaux de rénovation.

• À 50 ans

Utilisez une partie de votre capital pour acquérir une seconde résidence, bien avant votre retraite.

• Si vous n’avez pas de plan de pension, ou celui-ci est encore limité

Nous pouvons également parfois rattraper une partie de votre carrière par un versement supplémentaire.


Ces options offrent une flexibilité financière significative, permettant de réaliser des projets immobiliers sans attendre la liquidation de votre pension.

Pour toute question ou pour démarrer le processus, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Wilink pour s'assurer que les décisions prises correspondent à votre situation personnelle et à vos objectifs à long terme.